Storybuilding
stratégique d’entreprise

(plus que du storytelling)

Connectez-vous avec vos clients à travers leur histoire, un storytelling conçu pour forger des liens authentiques, augmenter l’engagement et définir votre présence sur le marché.

« Nous avons de grandes ambitions.
Il ne faut pas se planter. »

Vous lancez un nouveau produit ou service et souhaitez intégrer la manière dont cela modifie votre positionnement afin d'augmenter vos chances de réussite.

Votre entreprise subit un changement important, tel qu'un pivot ou une fusion, et vous souhaitez entamer ce nouveau chapitre de manière énergique.

En tant que startup, vous souhaitez clarifier votre positionnement et jeter les bases d'une marque forte.

En tant qu'entreprise bien établie, cela fait un certain temps que vous ne vous êtes pas regardé de l'extérieur et que vous souhaitez améliorer votre positionnement.

Il doit y avoir une meilleure façon de parler de la valeur que vous apportez.

Vous racontez la même histoire depuis trop longtemps. Il est difficile d'élaborer des histoires d'entreprise engageantes.

Vos clients ne comprennent pas. Vous ne communiquez pas efficacement les valeurs et la mission de votre marque.

Vous avez l'impression que les gens ne font plus confiance au message habituel des entreprises

Vous finissez par dépenser beaucoup d'argent pour un message erroné

Imaginez l’impact de la compréhension de votre valeur par vos clients.

Il est temps de raconter l’histoire de votre client – dans le contexte de votre offre.

La narration est la tendance du moment. Mais il ne s’agit souvent que d’une nouvelle couche de peinture sur l’ancienne structure de l’histoire.

La construction d’une histoire est bien plus que cela.

Il s’agit d’une méthodologie structurée, centrée sur le client, permettant de créer une histoire convaincante qui guidera votre client sur la voie d’une relation solide.

Découvrez la construction d’histoires

Il est basé sur les 3+1 étapes de considération par lesquelles passe chaque client lorsqu’il découvre une nouvelle offre.

Vous pouvez les perdre à chaque étape. Vous devez les faire progresser à leur rythme.

Reconnaissance (moi)

Lorsque vous entrez dans un magasin ou un restaurant, que vous découvrez un site web ou que vous recevez un appel téléphonique commercial, vous vous demandez…

Est-ce que je me sens le bienvenu ? Est-ce qu’ils travaillent avec des gens comme moi ? Comprennent-ils ma situation et mon problème ?

Il suffit d’un rien pour que vous répondiez « non », et c’est fini.

Perception (eux)

D’accord, c’est peut-être pour vous. Mais qui sont-ils et que proposent-ils ?

Est-ce que je me sens de travailler avec eux ? Est-ce que je leur fais confiance, est-ce que je les respecte ? À quoi puis-je les comparer ? Est-ce que je comprends leur solution ?

Le signal d’alarme le plus courant est que vous ne comprenez pas assez vite de quoi il s’agit. Le manque de confiance vient en deuxième position.

Projection (futur)

Ils semblent savoir ce qu’ils font et vous comprenez leur offre. Vous imaginez l’avenir…

À quoi ressemblera-t-il ? À quel point cela sera-t-il compliqué ? Comment me sentirai-je ? Serai-je heureux ? Qu’est-ce que j’éviterai ? Qu’est-ce que je vais y gagner ?

Parfois, cela semble trop compliqué. La résistance au changement peut vous amener à sous-estimer votre problème ou les avantages potentiels.

Évaluation (valeur)

Ensuite, et seulement ensuite, vous évaluerez leur solution.

Quel est son coût ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Quelle est la meilleure option pour moi ?

Quatre leviers influencent fortement votre perception de la valeur offerte.

Le Storybuilding se compose de quatre étapes.

Vous effectuez une analyse approfondie de votre client, de votre entreprise et de votre offre, et grâce à ces informations, vous construisez l’histoire de votre client avec les bonnes informations au bon moment.

Prenez leur standpoint (point de vue)

Vous voulez communiquer avec vos clients. La première étape consiste à prendre leur point de vue.

Vous devez savoir à qui vous vous adressez, quelles sont leurs aspirations, quels sont les défis qui les retiennent, quelles sont leurs valeurs et leurs attentes, comment ils se débrouillent aujourd’hui et ce qui déclenche le besoin de changement.

Cela vous permettra de vous positionner et de structurer votre histoire avec un maximum d’impact pour créer le changement que vous souhaitez.

Auto-réflexion sur votre organisation

La façon dont ils vous « voient » aura un impact important sur la manière dont ils recevront votre message.

Comment contribuez-vous à leur réussite ? Résolvez-vous leurs problèmes ? Quelle expérience offrez-vous ? Dans quelle catégorie voulez-vous qu’ils vous voient ? Comment pouvez-vous dépasser leurs attentes ?

Comprenez votre singularité, structurez vos offres et construisez la personnalité de votre marque.

Construisez leur/votre narration

Maintenant que vous comprenez vos clients et que vous vous êtes positionné de manière à mieux entrer en résonance avec eux, il est temps de construire la story.

Les histoires suivent des formules éprouvées. Il suffit de regarder n’importe quel film.

Voici un framework puissant. Vous ferez passer votre public par les trois étapes de la considération, par les hauts et les bas émotionnels qui l’engageront et l’amèneront à l’action que vous cherchez à susciter.

Notre équipe

Composez le show inspirant

Vous avez votre histoire !

En fonction de la situation, de l’audience spécifique, du canal, de la durée, nous composerons le « show ». Un site web, une campagne, un flyer, un pitch d’investissement…

En fonction de votre positionnement, de ce qui est nécessaire, nous choisirons le vocabulaire, les images, la mise en page, le style, …

Nous assemblerons les pièces pour produire des actifs puissants, prêts à être livrés.

Et nous vous donnerons les outils et la confiance nécessaires pour le faire.

Notre équipe

« Wow. Ca m’a ouvert les yeux! »

Il est facile et sans risque de travailler avec nous.

1

Sur la base d’un appel structuré, nous vous envoyons une proposition sur mesure.

2

Nous organisons une série d’ateliers avec votre équipe.

3

You are energized, aligned, focused and start deploying your new story

Happy Clients

We have refined and validated with dozens of companies over several years.

Éviter

Messages incohérents

Réinventer constamment votre stratégie

Les clients comprennent mal votre offre ou votre positionnement

Nous offrons plus qu’une histoire percutante

Construire une histoire du point de vue de votre client est puissant et engageant, renforçant la confiance et votre relation.

Cette histoire, soigneusement élaborée autour de la valeur que vous apportez à vos clients, peut devenir la base de tout votre marketing.

Faire des choix et définir des priorités pour votre histoire permet à l'entreprise de se concentrer sur la valeur que vous apportez.

Construire votre histoire avec votre équipe crée un alignement fort entre les membres.

Comment pourrions-nous collaborer?

Lire le livre

Tout ce dont vous avez besoin est présenté dans un guide pratique facile à consulter.

C’est à vous de faire le travail.

Disponible printemps 2025 !

Fast & Curious

Processus en ligne à son rythme. Trois sessions de coaching avec zoom.

Nous vous accompagnons pour que vous restiez sur la bonne voie.

Heavy lifting

Deux jours d’ateliers d’équipe approfondis. Avec des devoirs entre les deux.

Nous produisons la version principale de votre histoire.

Extra step

Premièrement, le « Heavy lifting ».

Ensuite, nous fournissons le plan d’un délivrable spécifique, qu’il s’agisse d’un site web ou d’un pitch deck.