Phase 2
Vous positionner de manière stratégique
Maintenant que vous comprenez vos clients, vous devez vous positionner pour mieux entrer en résonance avec lui.
La façon dont ils vous « voient » aura un impact important sur la manière dont ils recevront votre message.
Quel rôle jouez-vous ? Dans quelle catégorie voulez-vous qu’ils vous voient ? Laquelle voulez-vous éviter ? Quelle est votre position ?
Ne laissez pas ces questions au hasard.
Construisez la personnalité de votre marque et de votre entreprise.

Sous quelle lumière voulez-vous qu’ils vous voient ?
Etape 1 – Quelle est votre proposition de valeur ?

Comment aidez-vous vos clients ?
Souvent, les entreprises définissent leur « produit » de manière trop étroite. Il s’agit de la « chose », du produit ou du service qu’elles fournissent. En réalité, vous apportez plus de valeur que cela, à travers l’expérience globale du client.
Nous rendons explicite l’ensemble de la valeur que vous apportez, depuis les fonctionnalités visant directement la réalisation de l’objectif principal, jusqu’aux caractéristiques conçues pour soulager des douleurs spécifiques ou pour susciter l’enthousiasme de vos clients.
Etape 2 – Où allez-vous ?

Nous travaillons à consolider votre positionnement.
Mais pas seulement celui d’aujourd’hui.
Votre position idéale pour l’avenir.
Imaginez que, dans cinq ans, votre entreprise fasse la couverture d’un magazine. Quel est le magazine dont vous espérez voir faire la couverture, et quelle est l’histoire qui méritera cette vitrine ?
Construisons votre positionnement pour vous aider à devenir cette entreprise.
Etape 2 – Category Design
Les clients adorent les catégories. Elles facilitent la comparaison des offres et la prise de décision.
Mais si vos clients vous classent dans la mauvaise catégorie, cela montre qu’ils ne comprennent pas votre valeur et la comparaison ne sera pas à votre avantage.
C’est à vous de définir la catégorie dans laquelle vous voulez que vos clients vous voient. Mieux encore, la création d’une nouvelle catégorie augmentera votre pouvoir.

Comprendre votre catégorie par défaut
Comment vos clients vous perçoivent-ils ?

Définir une nouvelle catégorie puissante
Choisissez comment vos clients vous perçoivent et à quoi ils vous comparent

Définissez soigneusement votre vocabulaire
Les mots sont importants. En nommant et en revendiquant une catégorie, vous vous l’appropriez dans l’esprit de vos clients.

Vendre la catégorie, pas le produit
En vendant votre nouvelle catégorie, votre point de vue, votre vision, vous renforcez votre appropriation de cette nouvelle catégorie.
Step 3 – Archetypes
Les archétypes sont les personnages principaux de l’interaction humaine. Ils font partie de notre histoire commune. Ils incarnent une personnalité, une posture reconnaissable.
Comprendre ou, mieux encore, choisir l’archétype central de votre entreprise vous donne une base solide pour votre communication. Il vous aide à définir votre ton, vos relations commerciales et même le choix de vos clients cibles.

Explorer l'univers des archétypes
Se faire une idée des différentes personnalités que les marques peuvent incarner

Quels archétypes vous correspondent ?
Jouez avec les archétypes, regroupez et classez ceux qui correspondent à votre entreprise, à votre offre, à vos clients, à votre ambiance.

Validation
Nous examinons votre offre, votre marketing, vos clients afin de déterminer si vos principaux archétypes tiennent la route dans le monde réel.

En quoi cela change-t-il les choses à l'avenir ?
Quels sont les segments de clientèle qui se rapprochent le plus naturellement de vos archétypes ? Allez-vous adapter votre ciblage ?
Etape 4 – Brand personality
Pour compléter vos principaux archétypes, nous explorons les caractéristiques de la marque afin d’enrichir l’image que votre entreprise a d’elle-même.

Explorer un ensemble de valeurs et de personnalités
Les classer dans les catégories Oui, Non, Peut-être

Réduire
Jouez avec les caractéristiques, regroupez et classez celles qui correspondent à votre entreprise, à votre offre, à vos clients, à votre ambiance.

Se positionner
Choisissez et adoptez vos traits principaux.

S'affirmer
Définir son point de vue (standpoint) inébranlable
Etape 5 – Persona de l’entreprise
Nous avons créé un ou plusieurs personas de clients.
Un persona pour votre entreprise est tout aussi utile. Il précise qui vous aidez, quelle est votre relation avec eux et comment vous communiquez.
Grâce aux enseignements tirés des exercices précédents, nous élaborons le persona de votre entreprise.

Bénéfice
Se positionner de manière ciblée a un impact indéniable sur la façon dont votre public vous perçoit et, par conséquent, sur la façon dont il réagira.
Établir votre crédibilité, choisir ce à quoi ils vous compareront et donner le ton sont comme des superpouvoirs.
Vous définissez le cadre dans lequel votre public recevra votre communication.
Format
Un ou deux workshops interactifs d’une journée avec la direction, le personnel du marketing/de la communication et les membres de l’équipe en contact avec la clientèle.
En situation réelle, dans une salle d’atelier, avec des tableaux blancs et des post-its. Dans vos bureaux ou dans un espace loué.
Sessions de collaboration en ligne sur Zoom avec tableau blanc virtuel et post-its.
Prochaine phase

Construire méthodiquement la story
Maintenant que vous comprenez votre public et que vous vous êtes positionné pour mieux entrer en résonance avec lui, il est temps de construire l’histoire.
Les histoires suivent des formules éprouvées. Il suffit de regarder n’importe quel film.
Voici un cadre puissant. Vous ferez passer votre public par des hauts et des bas émotionnels qui l’engageront et l’amèneront à l’action que vous cherchez à susciter.
N’oubliez pas qu’ils sont les héros de leur histoire…