
Value Proposition Design
Si vous voulez vraiment comprendre vos clients, y compris leurs tâches à accomplir, leurs problèmes et leurs plaisirs, ainsi que votre offre à leur égard, le Value Proposition Canvas, développé par Alex Osterwalder de Strategyzer, est l’un des meilleurs outils disponibles pour vous aider.
C’est l’un des canevas que j’utilise le plus. Il vous donne les questions à se poser pour vous aider à explorer ce que votre client veut accomplir et quels sont les problèmes qui l’empêchent d’atteindre ses objectifs. Cela rend vos connaissances explicites.
Il vous aide ensuite à évaluer votre offre et à l’étendre pour mieux satisfaire votre client. Et ne pas oublier d’ajouter du plaisir à votre produit ou service.
Voici un lien pour le canevas.
Il y a un très bon livre pour expliquer tout le processus: Value Proposition Design, by Alex Osterwalder and Yves Pigneur. Vous le trouvez aussi en français.
Pour la première partie, voici un des bons livres sur jobs-to-be-done.
Nous utilisons ce canevas dans notre workshop « Du point de vue du client ».
Exemple: une salle de cinéma
Il est important de prendre en compte toute l’expérience client nécessaire pour atteindre son objectif, et pas seulement avec votre produit ou service.
Voici quelques idées qui peuvent surgir.
Jobs
- Se divertir
- Connecter avec son partenaire
- Partager un moment avec des amis
- S’échapper de la vraie vie
- Évitez FOMO
- Gardez les enfants occupés
Pains
Le film lui-même
- Pas assez de choix
- Aucun film ne satisfait tout le monde
- Film trop long
- Film décevant
L’organisation
- Pas de bons horaires
- On n’arrive pas à se mettre d’accord sur un horaire
- Trouver une baby-sitter
Avant le film
- Avoir à conduire
- Distance
- Trouver une place de parking
- Faire la queue pour acheter les billets
- Il faut venir tôt pour avoir une bonne place
- Billets chers
- Des collations chères
Pendant le film
- Assis à l’avant
- Quelqu’un de très grand devant soi
- Bruit des autres cinéphiles en train de manger
- Sièges inconfortables
- Petit écran
- Son trop fort
Gains
- Conduit à une bonne conversation
- Intimité (pas d’accoudoir)
- Les enfants étaient heureux
Features
- Écran
- Son
- Sièges
- Films
Pain relievers
- Aucun film ne satisfait tout le monde: salles multi-écrans
- Pas de bon horaires: projection de films sur plusieurs écrans et projections le matin
- Trouver une place de parking: voiturier
- Faire la queue pour acheter les billets: acheter des billets en ligne
- Il faut venir tôt pour avoir une bonne place: réserver sa place en ligne
- Sièges inconfortables: sièges moelleux haut de gamme
- Petit écran: Imax
(Notez qu’ils n’ont pas résolu le problème des collations coûteuses!)
Gain creators
- Sièges-duo sans accoudoirs
- 3D, expérience immersive (par exemple, sièges tremblants), image étendue sur les parois latérales