Session / Formation
Prendre de meilleures décisions stratégiques
Tout prendre en compte dans une décision stratégique est compliqué et source d’erreurs.
Apprenez un processus décisionnel puissant centré sur la désirabilité, la rentabilité et la longévité de votre entreprise.
Il s’agit de “The Grid™« .

The Grid™ (la Grille)
Méthode de Matt Watkinson
« The Grid » prend en compte de manière conjointe et dynamique les trois objectifs qui font le succès d’une entreprise :
- Désirabilité : les gens doivent avoir besoin ou envie de ce que vous proposez.
- Rentabilité : vous devez gagner de l’argent
- Longévité : votre objectif est de continuer à gagner de l’argent pendant longtemps.
Ces trois objectifs sont chacun influencés par trois « acteurs » :
- Les clients : leurs besoins, leurs désirs et leurs changements de comportement
- Le marché : les concurrents, les réglementations, les chaînes d’approvisionnement et bien d’autres choses encore changent.
- Votre organisation : vos capacités, vos forces et vos faiblesses changent.
L’intelligence de « The Grid » est de capturer les interactions entre les trois objectifs et les trois « acteurs ». Cela vous permet de considérer conjointement ces aspects de manière dynamique.
Nous sommes l’un des seuls consultants « Grid » en Europe.
Exploration des objectifs du point de vue de chaque « acteur ».

Désirabilité
Pour une décision donnée que nous évaluons, nous explorons la « désirabilité » pour les trois acteurs.
Les désirs et les besoins d’un client sont sous-tendus par ses valeurs et ses croyances, les moyens d’atteindre son objectif ou de résoudre son problème et les obstacles qui l’en empêchent.
Dans le marché, vous devez faire face à la rivalité de votre catégorie, de votre territoire et des alternatives et substituts.
Votre organisation est construite autour de votre proposition de valeur, de l’attrait de votre marque et de l’expérience du client.

Rentabilité
Nous explorerons ensuite la « rentabilité » et la manière dont chaque acteur l’influence.
Pour créer du profit, vous devez obtenir des revenus de vos clients en fonction de votre modèle de revenus, de votre tarification et de votre volume.
Votre pouvoir de négociation avec vos clients et avec vos fournisseurs affecte vos bénéfices, tout comme les règles et réglementations gouvernementales.
La rentabilité dépend de vos coûts fixes et variables et de vos investissements à long terme.

Longévité
Enfin, nous explorons la « longévité ».
Votre base de clientèle dépend des étapes de votre cycle de vente : sensibilisation, acquisition, rétention.
L’imitabilité peut nuire à votre longévité. Vous pouvez chercher une protection juridique, construire des avantages durables ou être plus rapide que vos concurrents.
Enfin, votre capacité d’adaptation est essentielle. Cela peut dépendre de votre trésorerie, de votre capacité de croissance ou de votre capacité de réserve et de la complexité ou de la rigidité de votre organisation.
Comment tous ces éléments sont-ils influencés par votre décision ?

L’application de « The Grid » à la prise décision

Exemples
The Grid révèle les éléments fondamentaux et indissociables du succès d’une entreprise.
Par exemple :
- Évaluer et affiner les idées de produits et de services
- Réduire les risques en considérant l’impact plus large des décisions stratégiques
- Identifier les causes profondes des défis commerciaux
- Anticiper l’impact des changements du marché et les tourner à votre avantage
- Collaborer plus efficacement entre les équipes
Fact sheet

Objectif
Remettez en question une décision stratégique sous tous les angles pour ne pas être pris au dépourvu.
Apprenez à appliquer cette méthode puissante pour évaluer vos décisions business..

Déliverables
Rapport stratégique / Analyse de l’impact des décisions
ou
Matériel de formation

Format
En fonction du scope, 2 à 4 workshops interactifs d’une demi-journée, en série rapprochée.
Avec l’équipe de direction.

Où
Sessions collaboratives en ligne par Zoom avec des tableaux blancs / post-its virtuels.
Possibilité de sessions hybrides avec plusieurs caméras et un projecteur.
Une dernière
Booster l'innovation
L’adaptabilité est la clé. Créez une culture de l’innovation solide et mettez en route l’organisation nécessaire pour stimuler son rendement à tous les niveaux de votre entreprise.