Le storytelling était la pièce de puzzle manquante

par | 13, Sep, 2019 | Standpoint, StoryBrand

Pendant des années, j’ai aidé avec succès des entreprises et des startups à mieux comprendre leurs clients, à élargir leurs offres et à positionner leurs produits. Mais il me manquait une pièce du puzzle. Comment pourraient-ils traduire ces connaissances pour développer leur entreprise de manière intentionnelle?

Ils doivent raconter une histoire fascinante.

J’ai commencé à lire tous les livres que je pouvais trouver sur le storytelling pour le business.

Et j’ai été déçu.

Il y avait quelques bonnes idées, mais rien que je ne pensais valoir mieux qu’un post de blog…

Un livre a de plus en plus suscité l’attention: «Building a Story Brand» de Donald Miller. 

J’ai vite compris pourquoi. C’était vraiment logique. J’ai posé le livre en pensant: «je dois appliquer ça». Si vous voulez lire un livre sur la narration d’affaires, c’est celui-là.

 

StoryBrand est un framework qui vous aide à raconter l’histoire de votre client en relation avec votre entreprise. Cela clarifie votre message pour qu’ils vous entendent.

Si vous êtes confus, vous êtes foutus.

 

Les entreprises ont du mal à expliquer ce qu’elles font. StoryBrand résout ce problème en sept points de storytelling.

Quand on me demandait ce que je faisais, je répondais quelque chose comme: « Je suis un consultant, un coach, un enseignant, un conférencier … ». Cela n’aidait pas la personne à découvrir ce que je fais.

Maintenant, je dis quelque chose du genre: « Les entreprises ont d’excellents produits et services, mais elles sont frustrées de ne pas avoir plus de succès. Je leur organise des workshops pour les aider à vraiment comprendre leur client et à construire une histoire percutante. Cela devient la base de tout leur marketing. Ils attirent plus de clients et développent considérablement leur activité. « 

Mieux?

 

C’est la version courte. Voici les sept points:

Votre client, le personnage, a une aspiration mais a un problème qui l’empêche d’atteindre son objectif. Vous, la société, vous vous positionnez en tant que guide, qui donnera au client, au héros, un plan et l’appellera à l’action. Cela évite les échecs et aboutit au succès.

Si cela ressemble à un film que vous avez vu, c’est normal. C’est une formule de base de la narration.

Cela semble simple, presque évident. Mais cela devait être clairement décrit.

 

Le livre développe ensuite des astuces pratiques sur la manière d’utiliser le framework pour améliorer votre marketing, votre site web, vos emails … Il m’a poussé à remplacer mon site web décousu de 20 pages par 3 pages ciblées.

Le livre est court et facile à lire, mais riche en informations. J’y retourne régulièrement.

Cela m’a emballé au point d’aller à Nashville pour obtenir une certification dans ce framework. Avec ces nouvelles compétences, j’ai changé ma façon d’écrire et amélioré les résultats des entreprises avec lesquelles j’ai travaillé.

 

Pas d’inquiétude. Tout est dans le livre. C’est tout ce dont vous avez besoin. Lisez-le.

 

Et dites-moi ce que vous en pensez.

 

P.S. Il est également disponible en anglais.

 

 

John Elbing
Genève, le 11 septembre 2019