Gestion de l'innovation

Une mentalité de startup pour les entreprises établies

Un contexte différent

L’innovation, dans une entreprise établie, ne fonctionne pas selon les mêmes règles que les autres projets.

Vous allez contre les procédures établies. Vous ne mesurez pas le succès avec des dollars et des parts de marché, mais avec l’engagement des utilisateurs. Vous essayez de nouvelles choses, trouvez des clients différents, explorez de nouveaux modèles d’affaires.

L’innovation réelle, et non les améliorations incrémentales, est gérée comme une startup intégrée dans votre entreprise.

Certaines des méthodes qui fonctionnent pour les startups, en commençant par le « lean startup », peuvent aussi fonctionner pour votre entreprise établie. C’est là que notre expertise entrepreneuriale entre en jeu.

Partenaires

Nous sommes associés avec la Fongit, le premier incubateur de startups de Genève, pour nos projets de gestion de l’innovation.

Voici quelques sujets sur lesquels nous pouvons travailler ensemble pour faire de l’innovation une réussite pour votre entreprise.
Idéation

Idéation

Nous facilitons, avec vous, les workshops en fonction d’une technique de brainstorming sous contrainte. Pour tirer le meilleur parti de vos idées.

Design Thinking

Design thinking

Faites preuve d’empathie, définissez le problème, générez des idées, prototypez, testez. Co-construisez votre produit ou service avec votre client.

Métriques

Métriques

Ne vous satisfaisez pas des mesures « de vanité ». Apprenez ce qu’il faut mesurer.

Innovation accounting

Innovation accounting

Construire – Mesurer – Apprendre. Définissez et testez vos hypothèses.
Proposition de valeur

Proposition de valeur

Qui est votre client et quels sont leurs « jobs », peines et gains?
Innovation du modèle d'affaire

Innovation du modèle d'affaire

Décrivez clairement vos relations avec vos clients, vos partenaires, vos activités et vos structures de revenus et de coûts …
Découverte du client

Découverte du client

Sortez de l’immeuble! Comprenez vraiment comment fonctionnent vos clients.
Innovation ouverte

Innovation ouverte

Apprenez à utiliser de idées et stratégies de marchés qui viennent de l’extérieur de votre entreprise, pas seulement vos solutions maison.
MVP

MVP

Produit Minimum Viable. Apprenez en construisant. Echouez de manière bon marché.
Pivot

Pivot

Vous n’obtenez pas l’intérêt escompté? Que pouvez vous modifier dans votre produit ou dans votre modèle d’affaire?
Match problème / solution

Match problème / solution

Apprenez s’il y a un vrai problème et si vous pouvez le résoudre.
Culture de l'innovation

Culture de l'innovation

L’innovation vient du sommet et nécessite un changement culturel. Les innovateurs doivent être encouragés et valorisés de manière spécifique.

Probablement le plus important pour un entrepreneur: être piloté par les données. Soyez toujours en train de tester.
Validation client

Validation client

Connaissez-vous vraiment votre client? Testez-le, vous serez peut-être surpris.
Design Thinking

Gestion de l'innovation

Il n’y a pas que des produits et des services. Vos managers doivent savoir promouvoir l’innovation.
Pitch coaching

Pitch coaching

Proposer une nouvelle manière de faire les choses exige de la persuasion. Apprenez comment présenter vos idées à votre patron.

Workshops

Workshops de génération d’idées

Laissez de côté les améliorations continues de vos produits, services, canaux de livraison, modèles commerciaux, marketing et assistance. Qu’est-ce qui se cache là-bas au-delà des prochaines étapes logiques? Quels sont les nouveaux clients, les nouveaux besoins, les nouveaux canaux, les nouveaux modèles commerciaux?

Nous évitons le « group-think », le « dernier qui a parlé a raison », « celui qui parle le plus fort a raison », et « le mieux payé a raison ». Nous faisons que chacun puisse exprimer ses idées.

Nous questionnons, nous classons, nous élaborons le scope, nous définissons les priorités.

Nous utilisons des post-it.

Sprint en 5 jours

Sprint de 5 jours

Google Ventures, pour aider ses startups, a perfectionné un processus de cinq jours pour répondre aux questions stratégiques de l’entreprise grâce au design, au prototypage et aux tests d’idées avec les clients.

Nous pouvons appliquer cette méthode avec vous et accélérer votre apprentissage en validant – ou invalidant – une de vos hypothèses sur le terrain.

Sprint en 5 jours

Pitch Training

Même si votre patron est celui qui a lancé le processus d’innovation, il reste hors de sa zone de confort.

Apprenez comment communiquer votre projet clairement, avec conviction et équilibre. Tout aussi important, apprenez à écouter votre public, à gérer leurs questions et à les rassurer.

Vous devez gagner le droit de continuer à les mettre mal à l’aise.

Workshops

Nous évitons le « group-think », le « dernier qui a parlé a raison », « celui qui parle le plus fort a raison », et « le mieux payé a raison ». Nous faisons que chacun puisse exprimer ses idées.

Nous questionnons, nous classons, nous élaborons le scope, nous définissons les priorités.

Nous utilisons des des canevas et des post-it.

 

Value Proposition

Business Model

Innovation DNA

5 Bold Steps Vision

Cover Story

Context

Customer Journey

Design Criteria

Assumption Mapper Matrix

Brand Thinking

Customer Hapiness

Digital Marketing

Innovation Matrix

Persona

Riskiest Assumptions

Clients heureux

Quote Image

Le coaching d'une startup est difficile! John a rapidement trouvé un moyen d'aider Gmelius à consolider son approche du marché et ses processus dans divers domaines allant du marketing aux ressources humaines. C'est une personne très intelligente et engagée qui est toujours disponible pour prêter une oreille attentive.

-Florian Bersier, Founder Gmelius

Quote Image

John essaie toujours de comprendre les projets, même les plus complexes. Il s'identifie au client et offre des conseil simples, pragmatiques et clairs. Sensible et humain, il offre une perspective nouvelle au bon développement du produit. Merci.

-Quantreex team

Quote Image

La plupart des consultants sont doués pour parler, John se préoccupe d'écouter et de fournir des résultats précieux. Notre atelier sur la proposition de valeur a été directement à l'essentiel et a permis à l'équipe de direction de s'entendre sur des objectifs communs. Plus tard, nous avons contacté Standpoint pour nous aider avec la rédaction de notre site web et la création de contenu. Une fois de plus, John a livré un excellent contenu en un rien de temps.

-Christophe Monnier, Directeur Linalis

Quote Image

En démarrant ACTAGIS, nous savions que les canaux digitaux seraient indispensables au développement des affaires. Standpoint a dépassé nos attentes et nous a permis d’augmenter considérablement les ventes. C’est difficile de trouver un meilleur prestataire !

-Jeff Primus, CEO ACTAGIS

Quote Image

John est un excellent coach pour notre équipe. Il nous a aidés dans les domaines de la stratégie générale, du marketing digital et de la communication. Toujours en train de réfléchir "out of the box", écouter attentivement nos défis et trouver des solutions créatives. John n'est pas un bavard, c'est un véritable faiseur. Chaque fois que nous le voyons, nous partons avec un grand sourire confiant sur nos visages. 🙂

-Jovana Rotula, Marc Trillou, Fondateurs TieTalent

Quote Image

John a animé un workshop interactif sur les business models qui nous a aidés à définir notre réflexion, à identifier et à évaluer le potentiel commercial de notre nouvelle initiative. John a utilisé des méthodes de groupe variées qui ont suscité une discussion ouverte et de nouvelles façons de penser nos hypothèses, le marché et les principales parties prenantes. Nous recommandons John pour son expertise et son approche détaillée de la préparation et de la livraison des workshops pour atteindre les résultats recherchés.

-Karen Bhavnani, Innovation and Implementation Manager, MCI Group

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Le coaching d'une startup est difficile! John a rapidement trouvé un moyen d'aider Gmelius à consolider son approche du marché et ses processus dans divers domaines allant du marketing aux ressources humaines. C'est une personne très intelligente et engagée qui est toujours disponible pour prêter une oreille attentive.

-Florian Bersier, Founder Gmelius

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John essaie toujours de comprendre les projets, même les plus complexes. Il s'identifie au client et offre des conseil simples, pragmatiques et clairs. Sensible et humain, il offre une perspective nouvelle au bon développement du produit. Merci.

-Quantreex team

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La plupart des consultants sont doués pour parler, John se préoccupe d'écouter et de fournir des résultats précieux. Notre atelier sur la proposition de valeur a été directement à l'essentiel et a permis à l'équipe de direction de s'entendre sur des objectifs communs. Plus tard, nous avons contacté Standpoint pour nous aider avec la rédaction de notre site web et la création de contenu. Une fois de plus, John a livré un excellent contenu en un rien de temps.

-Christophe Monnier, Directeur Linalis

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En démarrant ACTAGIS, nous savions que les canaux digitaux seraient indispensables au développement des affaires. Standpoint a dépassé nos attentes et nous a permis d’augmenter considérablement les ventes. C’est difficile de trouver un meilleur prestataire !

-Jeff Primus, CEO ACTAGIS

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John est un excellent coach pour notre équipe. Il nous a aidés dans les domaines de la stratégie générale, du marketing digital et de la communication. Toujours en train de réfléchir "out of the box", écouter attentivement nos défis et trouver des solutions créatives. John n'est pas un bavard, c'est un véritable faiseur. Chaque fois que nous le voyons, nous partons avec un grand sourire confiant sur nos visages. 🙂

-Jovana Rotula, Marc Trillou, Fondateurs TieTalent

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John a animé un workshop interactif sur les business models qui nous a aidés à définir notre réflexion, à identifier et à évaluer le potentiel commercial de notre nouvelle initiative. John a utilisé des méthodes de groupe variées qui ont suscité une discussion ouverte et de nouvelles façons de penser nos hypothèses, le marché et les principales parties prenantes. Nous recommandons John pour son expertise et son approche détaillée de la préparation et de la livraison des workshops pour atteindre les résultats recherchés.

-Karen Bhavnani, Innovation and Implementation Manager, MCI Group

Nous aimons l’innovation.

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