Design Thinking

Résolution de problème centré sur l'humain
« Design Thinking » est une méthodologie de design et de co-créativité permettant de trouver la solution à différents problématiques.
C’est un outil est extrêmement puissant pour résoudre des problématiques complexes ou inconnues, pour comprendre les besoins des différentes parties prenantes et pour recadrer la problématique de manière centrée sur l’humain.
Cette approche est particulièrement intéressante pour faire émerger de nombreuses idées lors de sessions de brainstorming et pour adopter une approche pratique du prototypage et de testing.

1 – Empathie

Apprenez plus sur vos segments de clientèle par le biais d’observations et d’entretiens.

2 – Definition

Créez un point de vue basé sur les « jobs », les difficultés et les attentes de vos parties prenantes.

5 – Test

Validez rapidement votre ébauche de solution en interagissant avec votre client.

3 – Idéation

Proposez de nombreuses solutions créatives avec des techniques de brainstorming.

4 – Prototypage

Construisez une maquette de certaines de vos solutions et montrez-les à d’autres.

1 – Empathie

Apprenez plus sur vos segments de clientèle par le biais d’observations et d’entretiens.

2 – Definition

Créez un point de vue basé sur les « jobs », les difficultés et les attentes de vos parties prenantes.

3 – Idéation

Proposez de nombreuses solutions créatives avec des techniques de brainstorming.

4 – Prototypage

Construisez une maquette de certaines de vos solutions et montrez-les à d’autres.

5 – Test

Validez rapidement votre ébauche de solution en interagissant avec votre client.

Empathie

Apprenez plus sur vos segments de clientèle par le biais d’observations et d’entretiens. Sortez du bureau et parlez à vos futurs clients et parties prenantes.

Safari Client

Un Safari Client signifie, quitter la salle de conférence, sortir et constatez vous-même et avec vos collègues des faits et des réalités qui vont bien au-delà des données client habituelles.

Carte du Contexte

La carte du contexte est un canevas que nous utilisons pour vous aider à comprendre le contexte, à définir les tendances avec votre équipe et à partager différentes perspectives. Cela vous aidera à rechercher des influences en dehors de votre entreprise et à discuter des forces qui pourraient façonner votre entreprise maintenant et à l’avenir.

Parcours client

Le parcours client est un outil qui nous aide à avoir un aperçu, à suivre et à discuter de la manière dont un client rencontre un problème que vous essayez de résoudre. Comment ce problème ou cette opportunité se manifeste-t-il dans leur vie? Comment en font-ils l’expérience? Comment interagissent-ils avec vous?

Exploration Divergente

Definition

Créez un point de vue basé sur les tâches (jobs) que vos parties prenantes veulent accomplir, mais aussi sur leurs difficultés et leurs attentes.

Proposition de Valeur

Quand il faut se mettre à la place de vos clients, comprendre les tâches qu’ils ont à accomplir, leur posture face à votre offre,  le « Value Proposition Canevas » est l’un des outils les plus efficaces pour vous aider.

Business Model

Le Business Model canevas est un excellent outil pour vous aider à comprendre un modèle d’entreprise de manière simple et structurée. Il vous permettra de mieux comprendre les clients que vous servez, les propositions de valeur offertes par le biais de quels canaux et la manière dont votre entreprise gagne de l’argent.

Définition Convergente

Idéation

Proposez des solutions créatives grâce aux techniques de brainstorming.

Brainstorming

Le brainstorming paraît simple, mais présente de nombreux pièges.
Des techniques structurées peuvent éviter ces aléas, exploiter tout le potentiel de vos collaborateurs et élargir considérablement la gamme des idées.

Matrice Créative

Lorsque vous constatez que les idées de chacun tombent dans les mêmes domaines d’exploration, il est temps d’élargir les limites de votre réflexion. C’est le moment idéal pour utiliser une matrice créative.

Idéation du Business Model

Le Business Model Canvas est le point de départ idéal pour explorer les variations possibles, grâce à des techniques créatives: Epicenters, Follow Patterns, Freshwatching, Remove your core, et d’autres.

Créativité Divergente

Prototypage

Créez une maquette de certaines de vos solutions et montrez-les à d’autres personnes pour obtenir des informations précieuses.

Sketching

Vous n’avez pas besoin d’être un artiste ou un designer pour profiter du dessin. La réflexion visuelle peut aider à déclencher et à développer des idées que la discussion et l’écriture pourraient laisser de côté. Les esquisses de groupe impliquent que les participants s’appuient sur les idées de chacun.

Prototypage

En termes simples, le prototypage est l’art et la science de faire semblant avant de faire pour de vrai, pour un produit ou service innovant. Le prototypage est utilisé pour rendre les propositions de valeur tangibles et concrètes. Il vous aide à tester un certain aspect du produit ou du service que vous envisagez.

Réalisation Convergente

Test

Validez votre solution en interagissant avec votre client.

4 Pivots

Lorsque vous découvrez que votre solution est imparfaite, vous devez vous adapter: c’est un pivot.

Voici quatre types de pivot:

  • Résoudre un autre problème
  • Changer de segment client
  • Gagner de l’argent d’une autre façon
  • Choisir un autre marché

Experimentation

Une fois que vous avez trouvé vos hypothèses les plus risquées, vous devez trouver un moyen de les tester et de les mesurer de manière quantitative. Le canevas expérimental fournit un moyen simple de décomposer vos hypothèses en expériences mesurables et observables.

Validation

Avec vos expériences en place, il est temps de les tester et de suivre les progrès au fil du temps. Parfois, vos tests seront positifs, parfois négatifs. En chemin, vous itérerez – en ajoutant et en changeant au fur et à mesure. Cet outil aidera à suivre vos progrès au fil du temps.

Validation Convergente

Iteration

Prenez tout ce que vous avez appris et recommencez depuis le début. Repensez vos hypothèses, votre point de vue et améliorez votre solution.

Le premier workshop coûte CHF 100

Voici la proposition:

  • Nous choissons ensemble un workshop qui a le plus de sens pour votre situation
  • Vous choisissez un groupe de personnes pertinentes dans votre organisation et libérez une demi-journée
  • Nous venons et animons le workshop de 3-4 heures dans vos locaux
  • Vous nous payez CHF 100

Pourquoi?

  • Cela nous permet de démontrer notre valeur
  • Quelle meilleure façon de se connaître?

Quelques conditions:

  • Vous êtes basé à Genève ou dans le canton de Vaud
  • Votre entreprise emploie plus de 10 personnes
  • Un seul atelier à 100 CHF par entreprise
  • En cas de satisfaction, vous me rédigez un témoignage!

Clients heureux

Quote Image

John a animé un workshop interactif sur les business models qui nous a aidés à définir notre réflexion, à identifier et à évaluer le potentiel commercial de notre nouvelle initiative. John a utilisé des méthodes de groupe variées qui ont suscité une discussion ouverte et de nouvelles façons de penser nos hypothèses, le marché et les principales parties prenantes. Nous recommandons John pour son expertise et son approche détaillée de la préparation et de la livraison des workshops pour atteindre les résultats recherchés.

-Karen Bhavnani, Innovation and Implementation Manager, MCI Group

Quote Image

La plupart des consultants sont doués pour parler, John se préoccupe d'écouter et de fournir des résultats précieux. Notre atelier sur la proposition de valeur a été directement à l'essentiel et a permis à l'équipe de direction de s'entendre sur des objectifs communs. Plus tard, nous avons contacté Standpoint pour nous aider avec la rédaction de notre site web et la création de contenu. Une fois de plus, John a livré un excellent contenu en un rien de temps.

-Christophe Monnier, Directeur Linalis

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En démarrant ACTAGIS, nous savions que les canaux digitaux seraient indispensables au développement des affaires. Standpoint a dépassé nos attentes et nous a permis d’augmenter considérablement les ventes. C’est difficile de trouver un meilleur prestataire !

-Jeff Primus, CEO ACTAGIS

Quote Image

John a compris très vite les besoins de mon entreprise, ainsi que ceux d’une des sociétés dont j’assume la présidence du conseil: compréhension du modèle d’entreprise, analyse du profil et des besoins des clients, qualité du message et sensibilité pour le « touch and feel » du vecteur digital. Les retours de clients et prospects sont excellents et les affaires sont dynamisées. Dans l’environnement actuel de profonds changements dans la manière de s’adresser à ses clients/prospects, la nécessité de revoir son approche en la modernisant est essentielle! Standpoint est là pour vous aider.

-Serge Ledermann, 1959 Advisors

Quote Image

John est un excellent coach pour notre équipe. Il nous a aidés dans les domaines de la stratégie générale, du marketing digital et de la communication. Toujours en train de réfléchir "out of the box", écouter attentivement nos défis et trouver des solutions créatives. John n'est pas un bavard, c'est un véritable faiseur. Chaque fois que nous le voyons, nous partons avec un grand sourire confiant sur nos visages. 🙂

-Jovana Rotula, Marc Trillou, Fondateurs TieTalent

Quote Image

Le coaching d'une startup est difficile! John a rapidement trouvé un moyen d'aider Gmelius à consolider son approche du marché et ses processus dans divers domaines allant du marketing aux ressources humaines. C'est une personne très intelligente et engagée qui est toujours disponible pour prêter une oreille attentive.

-Florian Bersier, Founder Gmelius

Quote Image

John essaie toujours de comprendre les projets, même les plus complexes. Il s'identifie au client et offre des conseil simples, pragmatiques et clairs. Sensible et humain, il offre une perspective nouvelle au bon développement du produit. Merci.

-Quantreex team

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John a animé un workshop interactif sur les business models qui nous a aidés à définir notre réflexion, à identifier et à évaluer le potentiel commercial de notre nouvelle initiative. John a utilisé des méthodes de groupe variées qui ont suscité une discussion ouverte et de nouvelles façons de penser nos hypothèses, le marché et les principales parties prenantes. Nous recommandons John pour son expertise et son approche détaillée de la préparation et de la livraison des workshops pour atteindre les résultats recherchés.

-Karen Bhavnani, Innovation and Implementation Manager, MCI Group

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La plupart des consultants sont doués pour parler, John se préoccupe d'écouter et de fournir des résultats précieux. Notre atelier sur la proposition de valeur a été directement à l'essentiel et a permis à l'équipe de direction de s'entendre sur des objectifs communs. Plus tard, nous avons contacté Standpoint pour nous aider avec la rédaction de notre site web et la création de contenu. Une fois de plus, John a livré un excellent contenu en un rien de temps.

-Christophe Monnier, Directeur Linalis

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En démarrant ACTAGIS, nous savions que les canaux digitaux seraient indispensables au développement des affaires. Standpoint a dépassé nos attentes et nous a permis d’augmenter considérablement les ventes. C’est difficile de trouver un meilleur prestataire !

-Jeff Primus, CEO ACTAGIS

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John a compris très vite les besoins de mon entreprise, ainsi que ceux d’une des sociétés dont j’assume la présidence du conseil: compréhension du modèle d’entreprise, analyse du profil et des besoins des clients, qualité du message et sensibilité pour le « touch and feel » du vecteur digital. Les retours de clients et prospects sont excellents et les affaires sont dynamisées. Dans l’environnement actuel de profonds changements dans la manière de s’adresser à ses clients/prospects, la nécessité de revoir son approche en la modernisant est essentielle! Standpoint est là pour vous aider.

-Serge Ledermann, 1959 Advisors

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John est un excellent coach pour notre équipe. Il nous a aidés dans les domaines de la stratégie générale, du marketing digital et de la communication. Toujours en train de réfléchir "out of the box", écouter attentivement nos défis et trouver des solutions créatives. John n'est pas un bavard, c'est un véritable faiseur. Chaque fois que nous le voyons, nous partons avec un grand sourire confiant sur nos visages. 🙂

-Jovana Rotula, Marc Trillou, Fondateurs TieTalent

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Le coaching d'une startup est difficile! John a rapidement trouvé un moyen d'aider Gmelius à consolider son approche du marché et ses processus dans divers domaines allant du marketing aux ressources humaines. C'est une personne très intelligente et engagée qui est toujours disponible pour prêter une oreille attentive.

-Florian Bersier, Founder Gmelius

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John essaie toujours de comprendre les projets, même les plus complexes. Il s'identifie au client et offre des conseil simples, pragmatiques et clairs. Sensible et humain, il offre une perspective nouvelle au bon développement du produit. Merci.

-Quantreex team

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