Session / Formation
Développer vos compétences en résolution de problèmes
La résolution de problèmes regroupe les méthodes que nous utilisons pour comprendre ce qui se passe dans notre environnement, identifier les choses que nous voulons changer, puis déterminer ce qui doit être fait pour créer le résultat souhaité.
La résolution de problèmes est la source de toutes les nouvelles inventions et la base des économies de marché. C’est la base de l’amélioration continue, de la communication et de l’apprentissage.
Cela semble valoir la peine d’y investir.


Types de « problèmes »
Lorsque nous parlons de résolution de problèmes, nous couvrons plus que la réaction à un problème critique urgent. Il est important de comprendre que ces techniques peuvent être appliquées dans toute une série de situations. Par exemple :
- Réparer les choses qui sont cassées
- Gérer les risques
- Améliorer les performances
- Saisir les opportunités

Etape 1
Comprendre
Tout d’abord, vous devez comprendre le problème.
Cela inclut des concepts tels que quoi, où, quand, qui, comment, lequel, pourquoi, à qui, … Cela nécessite de l’écoute active, de l’intelligence émotionnelle, de l’analyse, de la recherche, et des outils et méthodes spécifiques.

Etape 2
Reframing
Il n’y a rien de plus dangereux que la bonne réponse à la mauvaise question. Il existe un moyen de faire mieux. La clé est le recadrage, une compétence cruciale et sous-utilisée que nous pouvons vous aider à maîtriser, sur la base d’un processus structuré en plusieurs étapes. C’est la voie vers des solutions meilleures, moins chères et plus rapides.

Etape 3
Idéation
Souvent, lorsqu’il s’agit de résoudre un problème ou de développer un produit, nous nous lançons avec notre première idée. Nous vous aidons à imaginer de nombreuses options sans tomber dans les pièges des techniques de brainstorming standard.

Etape 4
Décision
C’est parfois l’étape la plus difficile. Décider est risqué. Des analyses et des discussions sans fin peuvent être un signe de paralysie décisionnelle. Sachez quand il est temps de décider. Et construisez une culture acceptant les erreurs et les échecs.

Etape 5
Communication
Communiquer est essentiel. En fonction du « problème », la communication peut prendre des formes très différentes. Des excuses à un client, un discours de motivation à votre équipe, une procédure mise à jour, un communiqué de presse, …

Etape 6
Action
Pour résoudre le problème, il est essentiel de faire réellement ce qui a été décidé.

Etape 7
Analyse
L’analyse sert plusieurs objectifs : l’action a-t-elle permis de résoudre le problème ? était-ce la solution optimale ? qu’avons-nous appris ? que faire ensuite ?

Itération
L’une des clés de la résolution des problèmes est l’itération. Souvent, passer trop de temps à rendre le plan parfait, à être complètement sûr, est contre-productif. Décidez petit et souvent, agissez et évaluez, répétez.
Fact sheet

Objectif

Déliverables
Processus de résolution de problèmes appliqué à une question spécifique ou une formation générale.

Format

Où
Sessions collaboratives en ligne par Zoom avec des tableaux blancs / post-its virtuels.
Possibilité de sessions hybrides avec plusieurs caméras et un projecteur.
Un nouveau superpouvoir ?
Prendre de meilleures décisions stratégiques
Learn a powerful decision-making process centered on the Desirability, Profitability and Longevity of your business.