Mission

Développer de nouvelles Opportunités de marché

Votre entreprise peut se développer grâce à de nouveaux produits, de nouveaux segments de clientèle, de nouvelles zones géographiques et de nouvelles propositions de valeur. Les entreprises travaillent beaucoup sur le « comment avancer », explorons le « où avancer ».

Explorez vos atouts et vos capacités pour découvrir de nouvelles opportunités de marché et évaluer vos options dans le cadre d’un processus structuré : Where To Play™ (en savoir plus). Nous sommes des praticiens certifiés.

En apprendre plus sur le site web de Where to play

Where to play

Méthode par Pr Marc Gruber & Pr Sharon Tal

Where to Play vous aide à établir une stratégie prometteuse, en fournissant un cadre clair, structuré et pratique – le Market Opportunity Navigator – pour mieux identifier, évaluer et se concentrer sur les bonnes opportunités de marché :

  • Market Opportunity Set – évaluez vos forces principales et identifiez les opportunités de marché qui existent pour votre entreprise.
  • Carte d’attractivité – évaluez vos opportunités de marché pour révéler l’option la plus intéressante à cibler.
  • Stratégie de focalisation agile – créez un plan stratégique pour l’opportunité de marché que vous avez choisie, qui vous permettra de rester ouvert d’esprit et agile.

Etape 1

Recherchez de manière élargie

Ensemble d’opportunités de marché

Imaginez l’ensemble des opportunités de marché potentielles que vous pouvez aborder avec vos ressources et capacités fondamentales, votre technologie, votre expertise, votre expérience, votre connaissance de vos clients…

Évaluez vos capacités indépendamment de vos produits existants. Identifiez les nouvelles applications et leurs segments de clientèle.

Ajoutez stratégiquement des capacités spécifiques, telles que l’IA, ou ajoutez des contraintes, telles que le faible niveau de contact, pour élargir le champ d’application.

Etape 2

Évaluez en profondeur

Carte d’attractivité

Analysez de manière structurée l’attrait de chaque option pour le segment de clientèle cible.

Évaluez chacune d’entre elles en fonction de son potentiel et des défis auxquels vous seriez confronté pour sa mise en œuvre. Ajoutez d’autres critères qui sont importants pour vous, comme la durabilité.

Etape 3

Adoptez une stratégie réfléchie

Ciblez Agile

Équilibrez la tension entre le focus et la flexibilité pour atténuer vos risques et éviter les blocages.

Sélectionnez votre principale opportunité de marché et évaluez les options de backup et de croissance possibles. Cela vous aidera à décider ce que vous devez poursuivre maintenant et ce que vous devez garder ouvert pour plus tard.

Fact sheet

Objectif

Sortez de vos territoires traditionnels. Découvrez de nouvelles opportunités de marché à fort potentiel. Construisez votre prochaine étape et planifiez vos stratégies de backup et de croissance.

Déliverables

Rapport stratégique

  • Ensemble d’opportunités de marché
  • Carte d’attractivité
  • Cible agile

Format

En fonction de l’ampleur du projet, 3 à 5 workshops interactifs d’une demi-journée, espacés d’une semaine ou deux (ou plus si une analyse plus approfondie est nécessaire).

Avec la direction, les équipes produit et marketing/communication.

Dans la vie réelle, en salle de workshop, avec des tableaux blancs, des post-its. Dans vos bureaux ou dans un espace loué.

Sessions collaboratives en ligne par Zoom avec des tableaux blancs / post-its virtuels.

Possibilité de sessions hybrides avec plusieurs caméras et un projecteur.

Testez en profondeur votre stratégie en matière de nouvelles opportunités de marché

Évaluez l’impact sur votre entreprise grâce à un processus décisionnel systématique reconnu.

Consultez cette mission :

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