Design Thinking

Résolution de problème centré sur l'humain
« Design Thinking » est une méthodologie de design et de co-créativité permettant de trouver la solution à différents problématiques.
C’est un outil est extrêmement puissant pour résoudre des problématiques complexes ou inconnues, pour comprendre les besoins des différentes parties prenantes et pour recadrer la problématique de manière centrée sur l’humain.
Cette approche est particulièrement intéressante pour faire émerger de nombreuses idées lors de sessions de brainstorming et pour adopter une approche pratique du prototypage et de testing.

1 – Empathie

Apprenez plus sur vos segments de clientèle par le biais d’observations et d’entretiens.

2 – Definition

Créez un point de vue basé sur les « jobs », les difficultés et les attentes de vos parties prenantes.

5 – Test

Validez rapidement votre ébauche de solution en interagissant avec votre client.

3 – Idéation

Proposez de nombreuses solutions créatives avec des techniques de brainstorming.

4 – Prototypage

Construisez une maquette de certaines de vos solutions et montrez-les à d’autres.

1 – Empathie

Apprenez plus sur vos segments de clientèle par le biais d’observations et d’entretiens.

2 – Definition

Créez un point de vue basé sur les « jobs », les difficultés et les attentes de vos parties prenantes.

3 – Idéation

Proposez de nombreuses solutions créatives avec des techniques de brainstorming.

4 – Prototypage

Construisez une maquette de certaines de vos solutions et montrez-les à d’autres.

5 – Test

Validez rapidement votre ébauche de solution en interagissant avec votre client.

Empathie

Apprenez plus sur vos segments de clientèle par le biais d’observations et d’entretiens. Sortez du bureau et parlez à vos futurs clients et parties prenantes.

Safari Client

Un Safari Client signifie, quitter la salle de conférence, sortir et constatez vous-même et avec vos collègues des faits et des réalités qui vont bien au-delà des données client habituelles.

Carte du Contexte

La carte du contexte est un canevas que nous utilisons pour vous aider à comprendre le contexte, à définir les tendances avec votre équipe et à partager différentes perspectives. Cela vous aidera à rechercher des influences en dehors de votre entreprise et à discuter des forces qui pourraient façonner votre entreprise maintenant et à l’avenir.

Parcours client

Le parcours client est un outil qui nous aide à avoir un aperçu, à suivre et à discuter de la manière dont un client rencontre un problème que vous essayez de résoudre. Comment ce problème ou cette opportunité se manifeste-t-il dans leur vie? Comment en font-ils l’expérience? Comment interagissent-ils avec vous?

Exploration Divergente

Definition

Créez un point de vue basé sur les tâches (jobs) que vos parties prenantes veulent accomplir, mais aussi sur leurs difficultés et leurs attentes.

Proposition de Valeur

Quand il faut se mettre à la place de vos clients, comprendre les tâches qu’ils ont à accomplir, leur posture face à votre offre,  le « Value Proposition Canevas » est l’un des outils les plus efficaces pour vous aider.

Business Model

Le Business Model canevas est un excellent outil pour vous aider à comprendre un modèle d’entreprise de manière simple et structurée. Il vous permettra de mieux comprendre les clients que vous servez, les propositions de valeur offertes par le biais de quels canaux et la manière dont votre entreprise gagne de l’argent.

Définition Convergente

Idéation

Proposez des solutions créatives grâce aux techniques de brainstorming.

Brainstorming

Le brainstorming paraît simple, mais présente de nombreux pièges.
Des techniques structurées peuvent éviter ces aléas, exploiter tout le potentiel de vos collaborateurs et élargir considérablement la gamme des idées.

Matrice Créative

Lorsque vous constatez que les idées de chacun tombent dans les mêmes domaines d’exploration, il est temps d’élargir les limites de votre réflexion. C’est le moment idéal pour utiliser une matrice créative.

Idéation du Business Model

Le Business Model Canvas est le point de départ idéal pour explorer les variations possibles, grâce à des techniques créatives: Epicenters, Follow Patterns, Freshwatching, Remove your core, et d’autres.

Créativité Divergente

Prototypage

Créez une maquette de certaines de vos solutions et montrez-les à d’autres personnes pour obtenir des informations précieuses.

Sketching

Vous n’avez pas besoin d’être un artiste ou un designer pour profiter du dessin. La réflexion visuelle peut aider à déclencher et à développer des idées que la discussion et l’écriture pourraient laisser de côté. Les esquisses de groupe impliquent que les participants s’appuient sur les idées de chacun.

Prototypage

En termes simples, le prototypage est l’art et la science de faire semblant avant de faire pour de vrai, pour un produit ou service innovant. Le prototypage est utilisé pour rendre les propositions de valeur tangibles et concrètes. Il vous aide à tester un certain aspect du produit ou du service que vous envisagez.

Réalisation Convergente

Test

Validez votre solution en interagissant avec votre client.

4 Pivots

Lorsque vous découvrez que votre solution est imparfaite, vous devez vous adapter: c’est un pivot.

Voici quatre types de pivot:

  • Résoudre un autre problème
  • Changer de segment client
  • Gagner de l’argent d’une autre façon
  • Choisir un autre marché

Experimentation

Une fois que vous avez trouvé vos hypothèses les plus risquées, vous devez trouver un moyen de les tester et de les mesurer de manière quantitative. Le canevas expérimental fournit un moyen simple de décomposer vos hypothèses en expériences mesurables et observables.

Validation

Avec vos expériences en place, il est temps de les tester et de suivre les progrès au fil du temps. Parfois, vos tests seront positifs, parfois négatifs. En chemin, vous itérerez – en ajoutant et en changeant au fur et à mesure. Cet outil aidera à suivre vos progrès au fil du temps.

Validation Convergente

Iteration

Prenez tout ce que vous avez appris et recommencez depuis le début. Repensez vos hypothèses, votre point de vue et améliorez votre solution.

Le premier workshop coûte CHF 100

Voici la proposition:

  • Nous choissons ensemble un workshop qui a le plus de sens pour votre situation
  • Vous choisissez un groupe de personnes pertinentes dans votre organisation et libérez une demi-journée
  • Nous venons et animons le workshop de 3-4 heures dans vos locaux
  • Vous nous payez CHF 100

Pourquoi?

  • Cela nous permet de démontrer notre valeur
  • Quelle meilleure façon de se connaître?

Quelques conditions:

  • Vous êtes basé à Genève ou dans le canton de Vaud
  • Votre entreprise emploie plus de 10 personnes
  • Un seul atelier à 100 CHF par entreprise
  • En cas de satisfaction, vous me rédigez un témoignage!

Clients heureux

Quote Image

John a animé un workshop interactif sur les business models qui nous a aidés à définir notre réflexion, à identifier et à évaluer le potentiel commercial de notre nouvelle initiative. John a utilisé des méthodes de groupe variées qui ont suscité une discussion ouverte et de nouvelles façons de penser nos hypothèses, le marché et les principales parties prenantes. Nous recommandons John pour son expertise et son approche détaillée de la préparation et de la livraison des workshops pour atteindre les résultats recherchés.

-Karen Bhavnani, Innovation and Implementation Manager, MCI Group

Quote Image

La plupart des consultants sont doués pour parler, John se préoccupe d'écouter et de fournir des résultats précieux. Notre atelier sur la proposition de valeur a été directement à l'essentiel et a permis à l'équipe de direction de s'entendre sur des objectifs communs. Plus tard, nous avons contacté Standpoint pour nous aider avec la rédaction de notre site web et la création de contenu. Une fois de plus, John a livré un excellent contenu en un rien de temps.

-Christophe Monnier, Directeur Linalis

Quote Image

En démarrant ACTAGIS, nous savions que les canaux digitaux seraient indispensables au développement des affaires. Standpoint a dépassé nos attentes et nous a permis d’augmenter considérablement les ventes. C’est difficile de trouver un meilleur prestataire !

-Jeff Primus, CEO ACTAGIS

Quote Image

John a compris très vite les besoins de mon entreprise, ainsi que ceux d’une des sociétés dont j’assume la présidence du conseil: compréhension du modèle d’entreprise, analyse du profil et des besoins des clients, qualité du message et sensibilité pour le « touch and feel » du vecteur digital. Les retours de clients et prospects sont excellents et les affaires sont dynamisées. Dans l’environnement actuel de profonds changements dans la manière de s’adresser à ses clients/prospects, la nécessité de revoir son approche en la modernisant est essentielle! Standpoint est là pour vous aider.

-Serge Ledermann, 1959 Advisors

Quote Image

John est un excellent coach pour notre équipe. Il nous a aidés dans les domaines de la stratégie générale, du marketing digital et de la communication. Toujours en train de réfléchir "out of the box", écouter attentivement nos défis et trouver des solutions créatives. John n'est pas un bavard, c'est un véritable faiseur. Chaque fois que nous le voyons, nous partons avec un grand sourire confiant sur nos visages. 🙂

-Jovana Rotula, Marc Trillou, Fondateurs TieTalent

Quote Image

Le coaching d'une startup est difficile! John a rapidement trouvé un moyen d'aider Gmelius à consolider son approche du marché et ses processus dans divers domaines allant du marketing aux ressources humaines. C'est une personne très intelligente et engagée qui est toujours disponible pour prêter une oreille attentive.

-Florian Bersier, Founder Gmelius

Quote Image

John essaie toujours de comprendre les projets, même les plus complexes. Il s'identifie au client et offre des conseil simples, pragmatiques et clairs. Sensible et humain, il offre une perspective nouvelle au bon développement du produit. Merci.

-Quantreex team

Quote Image

John a animé un workshop interactif sur les business models qui nous a aidés à définir notre réflexion, à identifier et à évaluer le potentiel commercial de notre nouvelle initiative. John a utilisé des méthodes de groupe variées qui ont suscité une discussion ouverte et de nouvelles façons de penser nos hypothèses, le marché et les principales parties prenantes. Nous recommandons John pour son expertise et son approche détaillée de la préparation et de la livraison des workshops pour atteindre les résultats recherchés.

-Karen Bhavnani, Innovation and Implementation Manager, MCI Group

Quote Image

La plupart des consultants sont doués pour parler, John se préoccupe d'écouter et de fournir des résultats précieux. Notre atelier sur la proposition de valeur a été directement à l'essentiel et a permis à l'équipe de direction de s'entendre sur des objectifs communs. Plus tard, nous avons contacté Standpoint pour nous aider avec la rédaction de notre site web et la création de contenu. Une fois de plus, John a livré un excellent contenu en un rien de temps.

-Christophe Monnier, Directeur Linalis

Quote Image

En démarrant ACTAGIS, nous savions que les canaux digitaux seraient indispensables au développement des affaires. Standpoint a dépassé nos attentes et nous a permis d’augmenter considérablement les ventes. C’est difficile de trouver un meilleur prestataire !

-Jeff Primus, CEO ACTAGIS

Quote Image

John a compris très vite les besoins de mon entreprise, ainsi que ceux d’une des sociétés dont j’assume la présidence du conseil: compréhension du modèle d’entreprise, analyse du profil et des besoins des clients, qualité du message et sensibilité pour le « touch and feel » du vecteur digital. Les retours de clients et prospects sont excellents et les affaires sont dynamisées. Dans l’environnement actuel de profonds changements dans la manière de s’adresser à ses clients/prospects, la nécessité de revoir son approche en la modernisant est essentielle! Standpoint est là pour vous aider.

-Serge Ledermann, 1959 Advisors

Quote Image

John est un excellent coach pour notre équipe. Il nous a aidés dans les domaines de la stratégie générale, du marketing digital et de la communication. Toujours en train de réfléchir "out of the box", écouter attentivement nos défis et trouver des solutions créatives. John n'est pas un bavard, c'est un véritable faiseur. Chaque fois que nous le voyons, nous partons avec un grand sourire confiant sur nos visages. 🙂

-Jovana Rotula, Marc Trillou, Fondateurs TieTalent

Quote Image

Le coaching d'une startup est difficile! John a rapidement trouvé un moyen d'aider Gmelius à consolider son approche du marché et ses processus dans divers domaines allant du marketing aux ressources humaines. C'est une personne très intelligente et engagée qui est toujours disponible pour prêter une oreille attentive.

-Florian Bersier, Founder Gmelius

Quote Image

John essaie toujours de comprendre les projets, même les plus complexes. Il s'identifie au client et offre des conseil simples, pragmatiques et clairs. Sensible et humain, il offre une perspective nouvelle au bon développement du produit. Merci.

-Quantreex team

Contactez-nous

Quel est votre plus grand défi pour avancer et pour positionner votre entreprise sur le long terme?

Nous viendrons vous voir avec plaisir. Si vous êtes occupé, nous pouvons démarrer une conversation au téléphone, Skype, Whatsapp, Facetime ou Google Hangout.

6 + 12 =

Design Thinking

Human-centric problem solving
Design Thinking is a design methodology that focuses on solutions to solve a problem. It is extremely useful for solving unclear or unknown complex problems, understanding human needs, reframing the problem in a human-centered way, creating many ideas during brainstorming sessions, and taking a hands-on approach in prototyping and testing.

1 – Empathize

Learn about your customer segments through observation and interviews.

2 – Define

Create a standpoint based on your stakeholders’ jobs, pains and gains.

5 – Test

Validate your solution by interacting with your customer.

3 – Ideate

Come up with creative solutions with brainstorming techniques.

4 – Prototype

Build a mockup of some of your solutions and show to others.

1 – Empathize

Learn about your customer segments through observation and interviews.

2 – Define

Create a standpoint based on your stakeholders’ jobs, pains and gains.

3 – Ideate

Come up with creative solutions with brainstorming techniques.

4 – Prototype

Build a mockup of some of your solutions and show to others.

5 – Test

Validate your solution by interacting with your customer.

Empathize

Learn about your customer segments through observation and interviews. Get out of the office and talk to your future customers and stakeholders.

Customer Safari

A Customer Safari in short means leaving the conference room, to go out and witness facts and realities yourself and with your colleagues that are far beyond typical customer data.

Context Map

The Context Map is a framework we use to help you understand the context, to map out the trends with your team, and share different perspectives. It will help you to look for drivers outside your own company and have a conversation about the forces that (could) shape your business now and in the future.

Customer Journey

The Customer Journey is a tool that helps us get insight into, track, and discuss how a customer experiences a problem you are trying to solve. How does this problem or opportunity show up in their lives? How do they experience it? How do they interact with you?

Divergent exploration

Define

Create a standpoint based on the jobs your stakeholders want to get done, but also their pains and gains.

Value Proposition

When it comes time to really understand your customers, including their jobs-to-be-done, pains, and gains, as well as your offer to them, the Value Proposition Canvas is one of the best tools available to help you in this regard.

Business Model

The business model canvas is a great tool to help you understand a business model in a straightforward, structured way. Using this canvas will lead to insights about the customers you serve, what value propositions are offered through what channels, and how your company makes money. 

Convergent definition

Ideate

Come up with creative solutions with brainstorming techniques.

Brainstorming

Brainstorming has pitfalls such as the “Highest Paid Person’s Opinion”. Numerous techniques can avoid these traps and considerably expand the range of ideas.

Creative Matrix

When you’re finding that everyone’s ideas are falling in and around the same areas of exploration, it’s time to expand the boundaries of your thinking. This is a perfect time to use a creative matrix.

Business Model Ideation

The Business Model Canvas is the perfect starting point to explore potential variations, through creative techniques: Epicenters, Follow Patterns, Freshwatching, Remove your core, and more.

Divergent creativity

Prototype

Build a mockup of some of your solutions and show to others to gain valuable insights.

Sketching

You don’t have to be an artist or a designer to benefit from sketching. Visual thinking can help to trigger and develop ideas that discussion and writing might otherwise leave unturned. Group sketching involves participants building on each other’s ideas.

Prototyping

Simply put, prototyping is the art and science of faking it before making it, where ‘it’ refers to an innovative product or service. Prototyping is used to make value propositions tangible and concrete. It helps you test a certain aspect of the product or service you have in mind. 

Convergent realization

Test

Validate your solution by interacting with your customer.

4 Pivots

When you discover your solution is flawed, you need to adapt: that’s a pivot.

Here are four flavours of pivot:

  • Solve a different problem
  • Choose a different customer segment
  • Change your revenue model
  • Choose a different market

Experimentation

Once you’ve found your riskiest assumptions you’ll need a way to figure out how best to test and measure them in a quantitative way. The experiment canvas provides a straightforward way to break down your assumptions into measurable, observable, experiments.

Validation

With your experiments in place, it’s time to start testing them and tracking the progress over time. Sometimes your tests will return positive, sometimes negative. Along the way you’ll iterate – adding and changing as you go. This tool will help track your progress over time.

Convergent validation

Iterate

Take all you have learned and go back to the beginning. Rethink your assumptions, your point of view and improve your solution.

Your first workshop costs CHF 100

Here's the deal:

  • We choose together a workshop that makes the most sense for your situation
  • You pick a group of relevant people in your organisation and free up a half day
  • We come and facilitate the 3-4 hour workshop at your offices
  • You pay us CHF 100

Why?

  • We get to show off our value
  • What better way to get to know each other?

A few conditions:

  • You are based in or near Geneva or Vaud
  • Your company employs more than 10 people
  • Just one CHF 100 workshop per company
  • If you are satisfied, you write a testimonial!

Happy clients

Quote Image

John delivered a hands-on interactive business model workshop helping us framing our thinking and identifying and evaluating the business potential of our new initiative. John used varied group methods that sparked open discussion and new ways of thinking about our assumptions, the marketplace and key stakeholders. We recommend John for his expertise and his detailed approach to workshop preparation and delivery to meet outcomes.

-Karen Bhavnani, Innovation and Implementation Manager, MCI Group

Quote Image

Most consultants are good at talking, John is all about listening and delivering valuable results. Our Value proposition workshop was straight to the point and allowed the management team to agree on common goals. Later, we contacted Standpoint to help us with our website copywriting and content creation. Once again, John delivered great content in no time.

-Christophe Monnier, Directeur Linalis

Quote Image

Starting ACTAGIS, we knew that digital channels are indispensable to business development. Mardi has exceeded our expectations and allowed us to significantly increase sales. It would be hard to find a better service!

-Jeff Primus, CEO ACTAGIS

Quote Image

John quickly understood the needs of my company, as well as those of one of the companies I chair: understanding the business model, analyzing the profile and needs of customers, the quality of the message, and sensitivity to the "touch and feel" of the digital vector. Returns from customers and prospects are excellent and business is boosted. In the current environment of profound changes in the way of addressing its customers/prospects, the need to review and modernize one's approach is essential! Standpoint is here to help you.

-Serge Ledermann, 1959 Advisors

Quote Image

John is a great coach for our team. He helped us on the general strategy, digital marketing and communication areas. Always thinking outside of the box, listening carefully to our challenges and coming up with creative solutions. John is not a talker, he is a real doer. Every-time we see him, we leave with a big confident smile on our faces. 🙂

-Jovana Rotula, Marc Trillou, Founders TieTalent

Quote Image

Coaching a startup is hard! John quickly found a way to help Gmelius consolidate its market approach and processes in various fields going from marketing to human resources. He is a very smart and committed person who is always ready to lend a sympathetic ear.

-Florian Bersier, Founder Gmelius

Quote Image

John always tries to understand even the most complex projects. He identifies with the client and offers simple, pragmatic and clear advice. Sensitive and human, he offers a new perspective on the good development of the product. Thank you.

-Quantreex team

Quote Image

John delivered a hands-on interactive business model workshop helping us framing our thinking and identifying and evaluating the business potential of our new initiative. John used varied group methods that sparked open discussion and new ways of thinking about our assumptions, the marketplace and key stakeholders. We recommend John for his expertise and his detailed approach to workshop preparation and delivery to meet outcomes.

-Karen Bhavnani, Innovation and Implementation Manager, MCI Group

Quote Image

John quickly understood the needs of my company, as well as those of one of the companies I chair: understanding the business model, analyzing the profile and needs of customers, the quality of the message, and sensitivity to the "touch and feel" of the digital vector. Returns from customers and prospects are excellent and business is boosted. In the current environment of profound changes in the way of addressing its customers/prospects, the need to review and modernize one's approach is essential! Standpoint is here to help you.

-Serge Ledermann, 1959 Advisors

Quote Image

Most consultants are good at talking, John is all about listening and delivering valuable results. Our Value proposition workshop was straight to the point and allowed the management team to agree on common goals. Later, we contacted Standpoint to help us with our website copywriting and content creation. Once again, John delivered great content in no time.

-Christophe Monnier, Directeur Linalis

Quote Image

John is a great coach for our team. He helped us on the general strategy, digital marketing and communication areas. Always thinking outside of the box, listening carefully to our challenges and coming up with creative solutions. John is not a talker, he is a real doer. Every-time we see him, we leave with a big confident smile on our faces. 🙂

-Jovana Rotula, Marc Trillou, Founders TieTalent

Quote Image

Starting ACTAGIS, we knew that digital channels are indispensable to business development. Mardi has exceeded our expectations and allowed us to significantly increase sales. It would be hard to find a better service!

-Jeff Primus, CEO ACTAGIS

Quote Image

John always tries to understand even the most complex projects. He identifies with the client and offers simple, pragmatic and clear advice. Sensitive and human, he offers a new perspective on the good development of the product. Thank you.

-Quantreex team

Quote Image

Coaching a startup is hard! John quickly found a way to help Gmelius consolidate its market approach and processes in various fields going from marketing to human resources. He is a very smart and committed person who is always ready to lend a sympathetic ear.

-Florian Bersier, Founder Gmelius

Contact us

What is your biggest challenge to move forward and position your company for the long-term? We will come and see you with pleasure. If you are busy, we can setup a conversation on the phone, Skype, Whatsapp, Facetime or Google Hangout.

12 + 15 =