Phase 3
Construire méthodiquement la story
Maintenant que vous comprenez vos clients et que vous vous êtes positionné pour mieux entrer en résonance avec lui, il est temps de construire l’histoire.
Les histoires suivent des formules éprouvées. Il suffit de regarder n’importe quel film.
Voici un cadre puissant. Vous ferez passer votre public par des hauts et des bas émotionnels qui l’engageront et l’amèneront à l’action que vous cherchez à susciter.
N’oubliez pas qu’ils sont les héros de leur histoire…

Choisissez les éléments avec soin et placez-les dans l’ordre.
Etape 1 – De quoi parlez-vous ?

Quelle histoire voulez-vous construire ?
C’est toujours l’histoire de votre client.
Mais c’est vous qui avez choisi le contexte.
Votre entreprise ? Une ligne de produits ? Un service spécifique ? Vous-même ?
Commencez par le plus général. Vous pouvez toujours revenir en arrière et créer des variantes.
Etape 2 – Quel est le but de votre histoire ?

Quel changement recherchez-vous ?
Nous utilisons souvent le raccourci de la « vente ». Un produit, un service, un projet, une idée, un changement, une information…
Voulez-vous
- Vendre
- Motiver
- Connecter
- Expliquer
- Diriger
- Impressionner ?
C’est la clé de votre histoire.
Etape 3 – Storytelling
Nous utiliserons les connaissances acquises au cours des deux phases précédentes comme ingrédients de votre histoire.
La structure vous oblige à décider ce qui est important, ce qu’il faut garder pour plus tard et ce qu’il ne faut pas dire.
Nous explorerons les différents niveaux de chaque étape et choisirons celui qui résonne le mieux.
L’histoire pourrait ressembler à ceci.

Un personnage a une aspiration
Ils se reconnaissent et reconnaissent leur objectif

Mais il y a un problème
Ils voient leur problème et ressentent l’émotion

Vous êtes leur guide
Vous les comprenez et êtes le mieux à même de les aider

Proposer une solution
Résoudre le problème

Facile à mettre en œuvre
Pour surmonter leur appréhension

Vous leur dites donc ce qu'il faut faire
Ils agissent sur la base d’un appel à l’action clair

Ils ont du succès
Ils visualisent les avantages futurs d’une collaboration avec vous.

Et éviter les problèmes
Et se voient rappeler les enjeux
Etape 4 – Autres cadres de storytelling

Le parcours du héros
Le modèle standard de l’histoire centrée sur le héros, où celui-ci part à l’aventure, est victorieux lors d’une crise décisive ou une série de luttes, et rentre chez lui changé ou transformé.

Le framework de storytelling Pixar
C’est une excellente façon de raconter une histoire, car elle va au-delà de la solution et s’intéresse à l’impact pour apporter une valeur ajoutée unique.

Framework de la pyramide de Freytag
Mise en évidence de l’exposition, de l’incident déclencheur, de l’action ascendante, du point culminant, de l’action descendante, de la résolution et du dénouement.

Du caniveau à la richesse
Une personne passe de la pauvreté à la richesse, à la célébrité ou au bonheur, en commençant dans la misère, en ayant une opportunité ou une grande chance, en surmontant les adversités et en terminant par une fin heureuse.
Etape 5 – Une version courte et pratique

« Vous travaillez dans quoi ? »
Notre réflexe est de leur dire simplement ce que nous faisons.
Il est beaucoup plus engageant de leur dire qui nous aidons, comment et pourquoi leur vie est meilleure.
Bénéfice
Un framework simple, mais puissant, accompagne soigneusement votre public à travers les étapes de la prise de conscience et de la compréhension, en déclenchant une séquence d’émotions qui l’amènent à l’action que vous recherchez.
C’est la base de votre marketing au sens le plus large.
Format
Un ou deux workshops interactifs d’une journée avec la direction, le personnel du marketing/de la communication et les membres de l’équipe en contact avec la clientèle.
En situation réelle, dans une salle d’atelier, avec des tableaux blancs et des post-its. Dans vos bureaux ou dans un espace loué.
Sessions de collaboration en ligne sur Zoom avec tableau blanc virtuel et post-its.
Phase suivante

Composer le spectacle inspirant
Vous avez votre histoire !
Mais elle n’est pas tout à fait prête.
En fonction de la situation, de l’audience spécifique, du canal, de la durée, nous composerons le « spectacle ».
Sur la base de votre positionnement, en fonction de ce qui est nécessaire, nous choisirons le vocabulaire, les images, la mise en page, le style, …
Nous assemblerons les pièces du puzzle pour produire des ressources puissantes, prêtes à être délivrées.
Et nous vous donnerons les outils et la confiance nécessaires pour le faire.