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Category Design : votre espace privé dans la tête de votre client

Vous êtes en concurrence dans une catégorie surpeuplée et vous vous soumettez aux règles de quelqu’un d’autre.

Le design de catégorie vous permet de créer une manière différente pour votre client de voir votre produit. Au lieu d’être meilleur ou moins cher que X, soyez unique.

Cela vous permet de vous démarquer et de dominer cette nouvelle catégorie. Être la reine ou le roi d’une catégorie est une position très puissante.

Etape 1

Comprendre votre catégorie par défaut

Comment vos clients vous percoivent-ils ?

Les clients classent les produits dans des catégories pour leur donner un sens.

Les décisions d’achat sont basées sur des comparaisons au sein d’une catégorie : caractéristiques, qualité, prix…

Il est important de savoir dans quelle catégorie vos clients classent votre produit.

Etape 2

Définissez une nouvelle catégorie puissante

Être maître d’une catégorie est une position puissante

Les entreprises qui sont les reines d’une catégorie donnée ont une croissance et des bénéfices plus élevés.

Au lieu de vous comparer sur la base des règles de quelqu’un d’autre, en essayant d’être « meilleur » que X, soyez unique.

Ayez un point de vue fort, une vision d’un avenir meilleur. Nous utilisons les cinq domaines de la « Category Design Scorecard » pour vous aider à choisir la catégorie la plus puissante.

Etape 3

Nomez & prenez possession

Créez un nouveau vocabulaire

Les mots sont importants. En nommant et en revendiquant une catégorie, vous la possédez dans l’esprit de vos clients.

Cela peut être aussi simple que d’ajouter un qualificatif à une catégorie existante qui fait référence à la (mauvaise) situation actuelle et met en avant votre vision. Café en portion individuelle, aspirateur robot, entraînement à domicile

Lorsque vos clients, ou même vos concurrents, commencent à utiliser votre vocabulaire, vous savez que vous avez gagné.

Etape 4

Vendez la catégorie, pas le produit

Modifiez le processus de prise de décision

En vendant votre nouvelle catégorie, votre point de vue, votre vision, vous renforcez votre appropriation de cette nouvelle catégorie.

Au lieu de choisir entre différentes tondeuses à gazon, par exemple, ils choisiront entre une tondeuse à l’ancienne et une tondeuse automatique. C’est un choix qu’ils ne savaient pas qu’ils avaient. Et ce choix vous appartient.

Etape 5

Apprenez de vos superconsommateurs

Les clients passionnés sont spéciaux pour votre entreprise

Il existe des fans de presque toutes les catégories : ciseaux, café, fromage fondu…

Ils nécessitent moins de marketing, sont moins sensibles au prix et dégagent donc des marges plus élevées. Ils utilisent également votre produit de manières différentes et intéressantes, ce qui ouvre de nouvelles opportunités.

Identifiez, étudiez et chouchoutez cette tribu et vous verrez votre croissance augmenter.

Fact sheet

Objectif

Devenez le propriétaire d’une nouvelle catégorie et récoltez-en les fruits.

Deliverables

Rapport stratégique

  • Nouvelle définition de la catégorie
  • Category Design Scorecard
  • Nouveau vocabulaire & storytelling
  • Base du marketing
  • Plan de croissance stratégique

Format

En fonction du scope, 3 à 5 ateliers interactifs d’une demi-journée, espacés d’un toutes les 1 à 2 semaines.

Avec le personnel de direction, de gestion des produits, de marketing/communication et les membres de l’équipe en contact avec la clientèle.

En présentiel, en salle de workshop, avec des tableaux blancs, des post-its. Dans vos bureaux ou dans un espace loué.

Sessions collaboratives en ligne par Zoom avec des tableaux blancs / post-its virtuels.

Possibilité de sessions hybrides avec plusieurs caméras et un projecteur.

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Archétypes: une connexion profonde avec votre client

Faites correspondre vos principaux archétypes pour renforcer votre positionnement et établir un lien avec vos clients.