Session

Archétypes : une connexion profonde avec votre client

Les archétypes correspondent à des personnages universels qui existent depuis des milliers d’années dans le monde entier. Ils font partie de nos histoires communes.

Héros, magiciens, soignants, explorateurs…

Définir vos principaux archétypes vous permet de vous connecter à ces histoires partagées et facilite la création d’un lien avec votre public cible.

Nous vous aidons à comprendre, sélectionner et exploiter le pouvoir des archétypes.

Étape 1

Objectif et théorie

Identifiez ces caractéristiques intangibles

Les archétypes sont un raccourci pour un univers riche, une personnalité cohérente et un objectif, un sens.

Nous commençons par définir l’objectif de la session et le résultat souhaité et nous vous donnons suffisamment de de théorie pour que vous vous sentiez à l’aise avec les exercices.

Étape 2

Exploration

Jeu de rôle mental

Les archétypes sont une lentille différente à travers laquelle vous pouvez voir votre entreprise et vos clients.

Vous explorerez les principales familles et aurez une idée de la manière dont elles correspondent à votre entreprise.

Troisième étape

Qui êtes-vous ?

Quels sont les archétypes qui matchent ?

Vous allez passer en revue, en équipe, les familles et les archétypes individuels et jouer, regrouper, classer ceux qui vous correspondent, à votre entreprise, à votre offre, à vos clients, à votre atmosphère.

Confronter vos choix fait émerger la vision commune de votre positionnement. Cela permet de clarifier qui vous êtes.

Le plus souvent, vous choisirez un archétype principal et un ou deux archétypes secondaires.

Étape 4

Validation

Essayez-le, comment vous sentez-vous ?

Nous examinerons votre offre, votre marketing, vos clients et nous verrons si vos principaux archétypes tiennent la route dans le monde réel.

Comment vos clients vous voient-ils ? Comment voulez-vous qu’ils vous voient ?

Étape 5

Quel sera l’impact ?

Quelles connexions profondes pouvez-vous créer ?

Que ressent-on face à ce nouveau positionnement ? En quoi change-t-il les choses pour l’avenir ?

Quels segments de clientèle seront le plus naturellement connectés à vos archétypes ? Allez-vous adapter votre ciblage ?

Quels avantages auront le plus d’écho auprès de vos futurs clients ? Allez-vous changer votre message ?

Votre image de marque correspond-elle à la personnalité de votre entreprise ? Doit-elle évoluer ?

Fact sheet

Objectif

Construire une personnalité de marque forte basée sur des archétypes partagés et clarifiez votre positionnement.

Déliverables

Rapport stratégique

  • Archétypes principaux et secondaires
  • Orientations pour l’évolution de la marque
  • Des idées pour adapter votre marketing

Format

En fonction du scope, 1 ou 2 ateliers interactifs d’une demi-journée, espacés d’une à deux semaines.

Avec le personnel de direction, de gestion des produits, de marketing/communication et les membres de l’équipe en contact avec la clientèle.

En présentiel, en salle de workshop, avec des tableaux blancs, des post-its. Dans vos bureaux ou dans un espace loué.

Sessions collaboratives en ligne par Zoom avec des tableaux blancs / post-its virtuels.

Possibilité de sessions hybrides avec plusieurs caméras et un projecteur.

Continuez à explorer

Développez de nouvelles opportunités de marché

Explore your capabilities to discover new market opportunities and evaluate your options in a structured multi-step process.